top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

Le rôle et la place des parents à l'École

 

 

Le rôle et la place des parents à l'École sont reconnus et leurs droits sont garantis par des dispositions réglementaires énoncées dans le Code de l'éducation.

 

Les droits des parents d'élèves à assurer leur rôle éducatif sont reconnus à travers :

- un droit d'information sur le suivi de la scolarité et du comportement scolaire de leurs enfants, un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles, un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

 

Les droits des parents à l'information sont garantis

 

Le suivi de la scolarité par les parents implique que ceux-ci soient bien informés des résultats mais également du comportement scolaire de leurs enfants. Sont mis en place :des réunions chaque début d'année, pour les parents d'élèves nouvellement inscrits avec le directeur d'école et le chef d'établissement

 

- des rencontres parents-enseignants au moins deux fois par an.

 

Dans les collèges et lycées, l'information sur l'orientation est organisée dans ce cadre

 

- une information régulière à destination des parents sur les résultats et le comportement scolaires de leurs enfants

 

- l'obligation de répondre aux demandes d'information et d'entrevues présentées par les parents

 

- un examen des conditions d'organisation du dialogue parents-école, notamment à l'occasion de la première réunion du conseil d'école et du conseil d'administration

 

- Le rôle des associations de parents d'élèves est reconnu

 

L'importance du rôle des associations de parents d'élèves est reconnue.

 

- Les associations de parents d'élèves disposent du droit :

 

- d'informer, de communiquer, de disposer de moyens matériels d'action (boîtes aux lettres, panneaux d'affichages, éventuellement locaux)de diffuser des documents permettant de faire connaître leur action

 

- d'intervenir, pour les organisations représentées au conseil supérieur de l'éducation, au conseil académique et au conseil départemental de l'éducation nationale, dans toutes les écoles et tous les établissements d'enseignement publics

 

Coopérative scolaire

 

La coopérative scolaire est un regroupement d'adultes et d'élèves qui décident de mettre en œuvre un projet éducatif s'appuyant sur la pratique de la vie associative et coopérative. La création d'une association indépendante ou d'une section locale affiliée à l'OCCE relève du choix de ses membres.

Elle permet de financer des projets éducatifs ou des actions de solidarité (fêtes de l'école, kermesse, spectacle par exemple).

 

- La mairie peut verser une subvention à la coopérative scolaire.

 

- La coopérative scolaire ne prend pas en charge les frais liés aux activités obligatoires. Par exemple, elle peut financer le car transportant des élèves en sortie facultative dans une ferme pédagogique, mais pas celui qui les transporte à la piscine.

 

- La participation des parents au financement de la coopérative scolaire d'un établissement public d'enseignement est facultative.

 

L'exercice du mandat des représentants des parents est facilité :

 

- Les parents d'élèves sont pleinement associés à la vie de l'école et de l'établissement scolaire notamment en participant, par leurs représentants, aux conseils d'école et aux différentes instances des établissements scolaires. Le décret permet aux représentants des parents d'élèves de mieux exercer leur mandat :

 

- les heures de réunion des conseils d'école, d'administration et de classe sont fixées de manière à permettre la représentation des parents d'élèves et des autorisations d’absence pour certaines réunions peuvent être accordées par l’employeur

 

les représentants des parents d'élèves doivent disposer des informations nécessaires à l'exercice de leur mandat

- ils ont le droit d'informer et de rendre compte des travaux des instances dans lesquelles ils siègent

 

Les élections des représentants des parents d'élèves

 

Quand ?

 

- Les élections des représentants des parents d’élèves sont effectuées au plus tard avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire.

Ces informations ont été éxtraites du site du ministère de l'éducation nationales.

image.png

Site réalisé par L'UNAAPE de Joinville-Le-Pont -2024 ©Wix France |

bottom of page